Les alternatives de farines sans gluten

Qu’il est agréable de savourer une bonne pâtisserie. Le problème c’est que ce plaisir de plus en plus de personne en sont privées. La cause : le gluten. Pour ces personnes, la vie se conjugue sans gluten, car ils développent une intolérance à cette molécule.

gluten.jpg

Pour pallier cette difficulté qui touche toujours plus de personnes, on a cherché à utiliser, pour faire de la farine, d’autres ingrédients que le blé. La problématique c’est que ce sont les farines de blé, qui contiennent du gluten, qui donnent le meilleur goût aux aliments. Mais nous n’avons pas le choix.

La farine de riz ou la fécule de pomme de terre

La farine de riz est sans gluten. Elle est plus digeste et contient de nombreuses vitamines ainsi que des minéraux importants pour notre métabolisme comme le magnésium et le potassium. Comme cette farine sans gluten contient des sucres lents, elle constitue une source d’énergie sur le long terme.
Autre ingrédient intéressant la fécule de pomme de terre. Rien à voir avec la farine, puisqu’il s’agit ici d’amidon. L’amidon est très utilisé dans les cas d’intolérance au gluten. On peut l’utiliser pour cuisiner. Avec un peu d’habitude, il sera même possible de réaliser de savoureux gâteaux de Savoie bien moelleux.

La farine de sarrasin ou de châtaigne sont également sans gluten

La farine de sarrasin, bien que faisant parti de la famille des céréales comme le blé, permet d’obtenir une farine sans gluten.

farine-de-sarrasin.jpg

Avec son goût de noisette, la farine de sarrasin est très appréciée en cuisine. Les véritables « blini », petites galettes originaires des pays de l’Est, sont en principe confectionnés avec ce type de farine.
Il semblerait que cette farine possède des vertus thérapeutiques.
La farine de châtaigne, elle aussi sans gluten, a l’avantage de contenir des fibres et d’être pauvre en matières grasses. Mélangé à la farine de riz, elle permet d’obtenir un pain de bonne qualité.

Author: Juline

Share This Post On